Conseil &
Commande
05 49 32 66 50


La météo pour passionInstruments de mesure environnement

installation

Le choix de l'emplacement de votre station météo est primordial pour la qualité de vos mesures.

L'abri a également un rôle important à jouer pour la mesure de la température de l'hygrométrie.

 

Téléchargez la classification d'un site :

 

Installation-Normalisation-MF.pdf

 

Source : NOTE TECHNIQUE
de Michel LEROY (Novembre 1999) - METEO FRANCE
-

 

Les stations météo dans les écoles

Une façon simple de se mettre aux sciences telles que les mathématiques, la géographie ou encore les sciences physiques...

Les enfants et les stations météo

Nous savons que le temps peut influencer nos vies quotidiennes, que ce soit le simple choix de nos vêtements pour la journée ou, de façon plus importante, de prévenir les effets dramatiques d'événements tels que les tempêtes, orages violents, tornades ou feux sauvages dans les forêts.

Les enfants, à leur façon, peuvent s'intéresser au temps. Cela peut être juste un questionnement sur la signification du bruit ou de l'éclair lors d'un orage. Cela peut être également la joie des premières neiges, ou encore un reportage vu au journal télévisé au sujet d'une inondation, tornade ou tempête.
Les enfants voient également les présentateurs à la télévision qui montrent sur une carte d'étranges symboles ou lignes.

Il est naturel qu'à un moment les enfants souhaitent savoir ce qu'il se passe : est-ce qu'une tornade ou une inondation va emporter leur maison ?

Ceci peut suggérer que la météo pourrait être un bon sujet à inclure dans les programmes des élèves.

Et quelle meilleure manière pour les intéresser au sujet que celui de l'étudier grâce à une station météo installée dans leur école ?

Différents projets déjà mis en place

La météo dans les écoles

www.meteodesecoles.org - Travail en réseau d'écoles. Ce site permet la saisie de différentes mesures (état du ciel, température, pression, force du vent, direction du vent, précipitations mensuelles) et la sortie des résultats sous différentes formes (cartes, tableaux, graphiques).


Les risques météorologiques

http://www.risques-meteo.ac-versailles.fr - Sous la conduite de l'enseignant, le projet est réalisé par les jeunes (avec pour cible principale les collégiens). Cette opération permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à différents risques météorologiques (pluies exceptionnelles, tempêtes, orages ...) .


Sciences à l'Ecole

www.sciencesalecole.org - Sciences à l'Ecole est un dispositif d'initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes.


Le climat, ma planète... et moi !

"Le climat, ma planète... et moi !" :

www.lamap.fr/climat - Un projet d'éducation à l'environnement pour un développement durable à l'école primaire (vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents au problème du changement climatique et à les rendre responsables et actifs).


" Prix Perrin de Brichambaut " : Ce prix a été crée en 1996 par la SMF (Société Météorologique Française), avec le soutien de Météo-France dans un souci de popularisation et de promotion de la météorologie et de climatologie, afin d'honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut, ancien président de la SMF.

Il est destiné aux écoles primaires, collèges et lycées qui réalisent un projet en météorologie ou en climatologie au cours de l'année scolaire. Quelques exemples de projets : ballons-sondes, observation et mesures en météorologie, création de sites Internet, construction d'instruments...